Destination

Aix-en-Provence

L’histoire d’Aix débute véritablement en l’an 122 avant J.C., lorsque les Romains démantèlent Entremont et s’installent sur un replat riche en sources chaudes et froides. C’est la naissance d’Aquae Sextiae.

Au Moyen Age, après l’abandon de la colonie romaine, Aix devient le lieu de résidence des comtes souverains de Provence et impose sa vocation de métropole de la Provence et de centre important de commerce et d’artisanat. Aix fonde son Université en 1409.

Après quelques siècles mouvementés, guerres étrangères, troubles de la Révolution et une forte récession économique, Aix-en-Provence reprend et développe de plus belle ses vocations universitaires, judiciaires et culturelles.

Au fil des siècles de nombreux artistes ont séjourné dans cette ville, attirés par sa luminosité. Paul Cézanne y est né. Aujourd’hui Aix-en-Provence est une ville jeune, vivante et animée tout au long de l’année, avec ses 40 000 étudiants.

En quelques mots

Un nom qui traverse les époques : Aquae Sextiae, Ais en Provencou, Aix-en-Provence

  • Date de naissance : 122 av. JC
  • Superficie : 18 600 hectares
  • Population : 142 750 hab.
  • Altitude ville : 188 m.
  • Montagne Sainte-Victoire : 1 011 m.

Climat

Consulter la météo pour Aix-en-Provence et sa région sur www.meteofrance.com

Pays d'Aix... en Provence

Le Pays d’aix, c’est le territoire des belles découvertes, des circuits et balades gourmandes.

Permettez à vos clients de profiter de la richesse patrimoniale et toute provençale des 36 communes qui constituent le Pays d’aix que ce séjour se fasse en individuel ou en groupe.

Voici les clés pour inventer votre voyage dans les paysages de Cézanne, les villages perchés, les lieux d’histoire et pour déguster les produits du terroir.

Destination culture : festivals, patrimoine, expositions…

  • Circuit Cézanne, «Je vais au paysage tous les jours, les motifs sont beaux et je passe ainsi mes jours plus agréablement qu’autre part….»
  • Chemin de l’histoire, profitez des 4 circuits sur les chemins de l’histoire, au fil des châteaux, des chapelles et des oratoires du Pays d’Aix.

Destination art de vivre : Tourisme vitivinicole, création artistique, structures à caractère culturel.

  • Les Routes du Patrimoine, 5 circuits et 4 balades gourmandes pour goûter les produits du terroir et l’art de vivre, découvrir les villages perchés, admirer la nature apprivoisée, les terres d’énergie, ou emprunter la route du souvenir.

Destination pleine nature : cyclotourisme, randonnée pédestre.

  • Sites naturels autour d’Aix-en-Provence, massifs, forêts, plans d’eau…
  • Circuits permanents de randonnée pédestre, accessibles à tous…

Population : 342 000 habitants, (18% de la population des Bouches du rhône)
Superficie : 130 000 ha
Distances : Nord (Pertuis) au sud (Mimet) 60km et Est (Coudoux) en Ouest (vauvenargues) 40km