Retour

Circuits des peintres

Vous trouverez ici des suggestion d'itinéraire à packager sur le thème des peintres pour vos circuits groupe.

Sur les traces des artistes de la Venise Provençale

Martigues

Circuit en bus – journée – 100 km


Matin : arrivée à Aix-en-Provence et installation à l’hôtel.

Déjeuner libre en ville.

Après-midi : départ à 14 h en bus pour Martigues. Son petit port de pêche est un décor idéal pour les paysagistes du XIXe siècle, passionnés de lumière et de tonalités douces : Olive, Casile, Pellegrin, Decanis, Garibaldi, Allègre et les avant-gardistes tels Dufy et Picabia.
Option : possibilité de visiter le musée Ziem. Ziem reste la référence, son travail anticipe celui des impressionnistes et évoque l’art de Monet.

Retour à Aix-en-Provence, dîner à l’hôtel et soirée libre.

Impressionnisme en Provence

Marseille / L’Estaque

Circuit en bus – journée – 80 km


Matin : après le petit déjeuner, départ pour Marseille accompagné d’un guide-conférencier : passage sur la corniche, visite du vieux port, du quartier du Panier, des Goudes.

Possibilité de visiter le musée des Beaux Arts et sa galerie du XIXe siècle présentant des paysagistes provençaux – Monticelli, Guigou, Olive – ou le musée Cantini avec les oeuvres de Marquet, Lombard, Dufy, Camoin, Derain, Matisse, Picasso, Chagall ou encore le musée Grobet Labadie et ses toiles de Guigou, Loubon, ou Ziem.

Déjeuner sur le vieux port.

Après-midi : Après le déjeuner, départ pour l’Estaque, petit port pittoresque et populaire. Impressionnisme, fauvisme et cubisme sont les 3 courants picturaux à la base de la peinture moderne à associer au nom de l’Estaque.

Retour à Aix-en-Provence, dîner libre et découverte d’Aix la nuit.

L'influence de Van Gogh

Arles

Circuit en bus – journée – 180 km


Matin : après le petit déjeuner départ pour Arles, ville de renommée internationale grâce à l’aura de Vincent Van Gogh qui y séjourna. Des sites nombreux et variés à découvrir comme les arènes romaines, les Alyscamps, ou le pont de Trinquetaille peint par l’artiste en 1888.

Déjeuner libre en Arles.

Après-midi : après le déjeuner, afin de parfaire la relation établie entre Arles et les peintres, visite du musée Réattu – art moderne et contemporain, dessins de Picasso – puis visite de la fondation Van Gogh.

Dîner en Arles.

Retour à Aix-en-Provence.

Sur les pas de Cézanne

Aix-en-Provence

Circuit mixte (à pied/en bus) – journée


Matin : circuit pédestre d’environ 2 h,  accompagné d’un guide-conférencier qui vous permettra de suivre à travers la ville les principales étapes de la vie de Paul Cézanne, de sa naissance jusqu’à sa mort. Le célèbre peintre est enterré au cimetière Saint Pierre d’Aix-en-Provence.

Déjeuner dans un restaurant du centre ville.

Après-midi : circuit en bus “ les sites de cézanne” – environ 40 km – le long de la fameuse montagne Sainte Victoire, peinte maintes fois par Cézanne ou visite du Musée Granet et de la Chapelle des Pénitents Blancs (Collection Planque).

Dîner libre à Aix-en-Provence.

Source d'inspiration de Van Gogh

Saint-Remy de Provence / Baux de Provence

Circuit en bus – journée –  200 km


Matin : départ pour Saint-Rémy de Provence, où Van Gogh fut pensionnaire à l’asile Saint Paul de Mausole. Au cours de ce séjour, il peint « les Iris » et « l’hôpital St Paul ». Les Antiques, vestiges du site romain de Glanum et l’environnement provençal ont inspiré le peintre.

Déjeuner à Saint Rémy de Provence.

Après-midi : visite de l’hôtel Estrine, demeure du XVIIIe siècle qui abrite le « centre d’art – présence Van Gogh » (art contemporain ) et départ vers les Baux de Provence en passant par la Montagnette et les champs d’oliviers, également source d’inspiration du peintre.