Pertuis, Puy Ste Réparade, Rognes
Situé dans le Luberon, le château de Val Joanis a porté pendant plusieurs siècles les armoiries de Jean de Joanis, secrétaire du Roi Louis III de Naples. Redécouvert en 1977 par Jean-Louis Chancel, le château jouit d’un domaine viticole de 186 hectares Le joyau de la propriété, outre ses vins, est le jardin créé en 1978 par Mme Chancel . Une dégustation de vins est prévue en fin de visite.
Cachée dans la végétation au milieu des prairies et des vignes, le château de Fonscolombe, édifiée en 1720 pour une éminente famille de parlementaires aixois, les Boyer de Fonscolombe se laisse apprivoiser par sa façade postérieure avant de découvrir sa façade sud qui s’ouvre sur le parc s’étendant à perte de vue et conférant tout son charme à la demeure.
Le château d’Arnajon, fut tour à tour la propriété au 17e siècle d’un Agoult, du sieur de Beaulieu, de Jacques Leblanc, trésorier général de France en Provence, et actuellement la propriété des descendants des Deleuil-Martiny.
Une longue allée de platanes conduit aux jardins en terrasse de style italien et à une grotte de fraîcheur qui vous laisseront un doux parfum de nostalgie…