Retour

À la rencontre des Provençaux

Vous trouverez ici des suggestion d'itinéraire à packager sur le thème à la rencontre des Provençaux pour vos circuits groupe. 

La cuisine provençale

Matin : rendez-vous à 8h30 l’hôtel avec M. Marc Héracle pour flâner sur le marché aux fruits et légumes de la vieille ville, puis Marc vous emmènera chez lui à la Bastide des Arnajons, superbe domaine typique de Provence, et préparation d’un menu provençal.

L’apéritif et le déjeuner pourront être servis dans la magnifique cuisine du Domaine ou, si le temps le permet, sous le platane séculaire face à l’Orangeraie.

L’après-midi sera consacré à la rencontre d’une autre famille provençale propriétaire d’un ensemble de jardins créé en 1751 : les jardins d’Albertas ou l’art de l’architecture maîtrisant la nature : terrasses, murs et bassins structurent le paysage et font référence à la fois à la tradition du jardin à la française et aux influences italiennes.

Retour à l’hôtel en fin d’après-midi et dîner.

Vie de Château, agriculture traditionnelle et plantes aromatiques

Matin : départ pour Lourmarin, village typiquement provençal niché au pied de la montagne du Luberon.

  • Visite de la ferme de Gerbaud où l’on pratique encore la culture traditionnelle à sec des plantes aromatiques et tinctoriales.
  • Des ateliers vous proposent d’apprendre à identifier ces plantes et d’en découvrir les propriétés et usages.

Déjeuner à la ferme où l’on vous propose une cuisine familiale provençale ou dans un restaurant gastronomique de Lourmarin.

L’après-midi sera consacrée à la visite du premier château Renaissance construit en Provence : Lourmarin. Exceptionnellement le conservateur vous ouvrira la bibliothèque où sont conservés des livres précieux du XVIIe et XVIIIe siècles sur le thème des voyages.

  • Une conférence sur l’histoire au fil des siècles sera suivie d’un thé ou un apéritif.
  • Enfin, une promenade botanique autour du château vous fera découvrir l’histoire des plantes provençales.

Journée de l'Olive

Matin : départ pour Salon de Provence, où vous attend la maison de Nostradamus, véritable musée qui permet de comprendre ce personnage et son époque, la Renaissance. Nous vous proposons ensuite de découvrir le quartier des Savonniers, où l’architecture et l’urbanisme montrent la richesse et la splendeur de la « Capitale des Huiles, Vins et Cafés » durant tout le XIXe siècle.

  • Visite de la Savonnerie Marius Fabre: la fabrication du savon de Marseille et de la fameuse savonnette à l’huile d’olive selon le procédé traditionnel en Chaudron. Pour qu’un savon soit déclaré « Pur Huile d’olive », il faut 72% d’huile vierge dans sa composition.

Déjeuner au restaurant « La Salle à Manger », ancienne maison de savonnier, où l’on vous propose une cuisine traditionnelle et provençale dans un site exceptionnel.

L’après-midi, un cours d’analyse sensorielle sur l’huile d’olive et les vins vous est proposé au Château Virant, domaine unique en France qui réunit sur un même site l’élaboration du vin et de l’huile d’olive: 100 hectares de vignobles et 20 hectares d’oliviers. 1 à 3 heures de cours d’analyse sensorielle selon le niveau souhaité (réalisable de 4 à 30 personnes).

Le Tissu Provençal

Le musée Souleiado a été créé dans l’hôtel particulier qui abrita depuis 1806 une manufacture d’impression d’indienne. Ce musée de société mêle l’histoire de la Provence et la tradition des toiles de coton. Textiles imprimés aux motifs colorés que l’on appelait des « indiennes » et qui sont aujourd’hui des « tissus provençaux ».

  • Sous la conduite de sa conservatrice, pour des groupes de plus de 10 personnes et sur demande, vous découvrirez des pièces rares du costume provençal, de merveilleux piqués, de charmantes reconstitutions d’anciennes scènes de la vie quotidienne en Provence, une exposition de planches du XVIIIe siècle.
  • Divers ateliers : boutis, broderie, dentelles ou encore santon vous sont proposés tout au long de l’année.

Du mardi au samedi de 10h00 à 17h00 du 1er octobre au 30 avril. Tous les jours et jours fériés du 2 mai au 30 septembre de 10h00 à 18h00.

Un déjeuner provençal sera l’occasion de vous détendre avant de repartir pour une visite guidée de la ville d’Arles qui vous mènera au Musée Arlaten, où Frédéric Mistral installa le grand musée de la culture provençale et où sont notamment exposés des costumes traditionnels. En vous promenant dans le vieil Arles vous aurez l’occasion de croiser de nombreuses boutiques de tissus provençaux.

Les Bastides Provençales

Capitale de la Provence d’Ancien Régime, Aix-en-Provence, ville parlementaire, est la terre de prédilection de la bourgeoisie et de la noblesse d’épée et de robe. C’est dans ce contexte qu’au gré de la fantaisie et la fortune de leur propriétaire vont s’implanter des bastides, à la fois lieu de villégiature et domaine agricole au début du 16ème siècle et se multiplier au 17ème et 18ème siècles. Le pavillon Vendôme à Aix-en-Provence en offre une parfaite illustration.

Le circuit  » Bastides et Jardins du Pays d’Aix « , commenté par un guide-conférencier, met à l’honneur le goût de la fête, du faste et de la douceur de vivre à l’ombre des demeures historiques les plus remarquables du Pays d’Aix: Le circuit dure environ 4 heures et nécessite un transport pour l’ensemble du groupe.

Les visites se font accompagnées d’un guide diplômé de l’Office de tourisme et le choix des bastides est soumis à l’approbation et la disponibilité des propriétaires.

Circuit n°1 : les jardins de la Bastide de la Violaine, le parc et le château de la Mignarde (intérieur du château et parc), les Jardins du château de la Gaude (dégustation de vins) les jardins de la Bastide de Romégas (collation).

Circuit n°2 : les jardins de la propriété de Val Joanis (dégustation de vins) ceux du château de Fonscolombe, de la bastide d’Arnajon et du château de Beaulieu (dégustation de vins).

La vie de château à la Barben

(Moyen-age au 18ième sciècle)

Visite générale : Des guides costumés font ressusciter le passé tout au long de la visite. Arriver sur la terrasse d’honneur après avoir gravi un escalier monumental est un enchantement pour tout amoureux de la Provence. La visite de la chapelle et d’une douzaine de pièces entièrement meublées permet de découvrir l’histoire de la Provence et de son château : de son architecture, de son mobilier mais aussi la vie de personnages illustres de la Provence et de la France..

Et/Ou

Visite Privée sur le thème : «Marius Granet et le Château de La Barben»

Visite des boudoirs peints par ce célébre peintre, sa chambre (premier autoportrait devant la glace), la chambre et le boudoir de Pauline Borghèse, un superbe salon décoré de peintures murales représentant Versailles et ses bosquets.

Propositions de petite restauration à l’intérieur du Château ou dans un des restaurants du village.

L’après midi, visite Médiévale des Souterrains « les couloirs du temps»

Messire Thibault de Saint Hilaire vous guide dans les salles basses, les souterrains, vestiges de l’époque médiévale. A travers la visite animée des salles de gardes, des cachots, du four à pain, des couloirs secrets … la vie quotidienne au Moyen Age et l’histoire de la chevalerie, des armes de guerre, de l’équipement des chevaliers sont contées avec passion. Puis, Le jardin à la française d’un hectare se visite (les allées de buis bercées par le son d’une cascade la perfection du dessin classique, la beauté des bassins et des statues, les remparts extérieurs du XVIIème siècle et la rivière Vallon de Maurel sous l’ombre de platanes séculaires, plongent le visiteur dans un espace romantique.