Back

Bastide familiale du Jas de Bouffan

17 route de Galice 13090 Aix-en-Provence


Le Lieu

Cézanne a 20 ans lorsque son père acquiert la propriété du Jas de Bouffan en 1859, 60 au moment de sa vente en 1899.

Dans les années 1860, Cézanne peint à même le mur du Grand Salon des œuvres monumentales, religieuses et des séries de portraits. Mais c'est aussi le lieu de l'apprentissage de la peinture de plein air : de l'extrémité du jardin, il peint sa première Sainte-Victoire en 1870.

Vers 1871, il commence à peindre l'allée des marronniers et le bassin dont les représentations se multiplieront vers les années 70-80. Après 1890, il développe en prenant ses modèles parmi les métayers de la propriété : joueurs de carte, hommes fumant la pipe, vieille au chapelet.


Période(s) / Date(s)

Lieu fermé pour rénovation

 « The Best Old City ever visited » comme nous nommait le Lonely Planet travaille en permanence à protéger son passé tout en ayant de formidables projets d’avenir.

Paul Cézanne, l’enfant de la ville nous a légué son Atelier et la maison familiale du Jas de Bouffan. Les sites de Cézanne reçoivent 70 000 visiteurs chaque année.

Pour les amoureux de Cézanne, nous souhaitions vous annoncer une grande réalisation qui verra le jour entre 2019 et 2020 : 3 millions €  hors muséographie seront investis à la bastide familiale du Jas de Bouffan.

Un centre Cézannien de recherche et de documentation de niveau international verra le jour. Le premier étage deviendra un lieu d’expositions temporaires internationales et le grand salon du rez-de-chaussée où Cézanne a commencé à peindre sera réhabilité.