Retour

Traditions provençales

Marche des Rois

Début janvier - Cathédrale St Sauveur

Cérémonie religieuse plus que bicentenaire qui n’est autre qu’une audition musicale à l’occasion de la solennité de l’Epiphanie. Elle se compose de la Pastorale, dite de Charbonnier, de la Marche des Rois connue sous le nom de marche de Turenne et d’aubades données par des tambourinaires. Y prennent part l’organiste titulaire de St Sauveur, les Petits Chanteurs d’Aix et la Musique Municipale.


La Pastoral Maurel

Janvier - Théâtre du Jeu de Paume

Interprétée sur les scènes de la région depuis 1844, cette pièce théâtrale et musicale est jouée en langue provençale et accompagnée par un orchestre d’une quinzaine de musiciens. Elle reste accessible à tous publics de part la mise en scène qui facilite la compréhension du texte. La pastorale provençale forme un genre littéraire particulièrement original dans le théâtre populaire. La représentation de La Nativité sert de prétexte à un enchaînement d’épisodes divertissants qui s’achève par l’ultime rassemblement des personnages autour de la crèche.

Les provençaux n’achèvent jamais la période de Noël sans aller « voir » au moins une fois la Pastorale.


Le Pèlerinage de Sainte-Victoire

Dernier dimanche d’avril

Pèlerinage ancestral rénové en 1955 par « Les Amis de Sainte Victoire ». L’ascension de la montagne chère à Cézanne s’effectue par le sentier Imoucha ou par le chemin des Cabassols dit des « Venturié » (durée environ 2 heures). La messe est célébrée en provençal dans la chapelle du prieuré. Puis, après la bénédiction du terroir d’Aix et le chant de la Coupo Santo, danses et musiques provençales sont exécutées sur l’esplanade.


Festival du Tambourin

Juin

Cet événement, depuis 1986, contribue à la connaissance, à la reconnaissance de l'instrument provençal. Il met en exergue tant son aspect traditionnel que contemporain. Le Festival du Tambourin devenu « Festamb » constitue un espace de rencontre entre musiciens, facteurs, enseignants, éditeurs, compositeurs et public.

Son rassemblement interrégional des tambourinaires, ses concerts, son forum du tambourin sont autant de moments désormais incontournables pour le millier de pratiquants de cet instrument auquel adhère un public toujours plus nombreux.


Feu de la Saint-Jean

23 juin

Le feu de la Saint Jean, fête du solstice d'été, est le symbole de la lumière. Il est traditionnellement allumé sur les places de nos villes et villages. A Aix ses origines remontent vers 1760, son renouveau date de 1996. Ces feux sont connus depuis la nuit des temps pour assainir, purifier, guérir.

Avec grand cérémonial la flamme arrive par coureurs spéciaux du Mont Canigou (Catalogne), elle est réceptionnée officiellement à l'Hôtel de Ville puis promène en musique dans les rues d'Aix avant l'embrasement du foyer, place Général de Gaulle, où se forme une immense farandole.