Circuit découverte en Provence

Vous trouverez ici des suggestion d'itinéraire à packager sur le thème de la découverte de la Provence pour vos circuits groupe.

Grâce à son emplacement privilégié, Aix-en-Provence vous permet de visiter en demi-journée ou en journée.

Aix-en-Provence, Cézanne et Sainte-Victoire

Circuit à pied dans la ville – environ 2 h


Matin : visite d’Aix-en-Provence sur le thème « les pas de Cézanne »accompagné d’un guide – conférencier de la ville. Puis temps libre : à noter que les mardis, jeudis et samedis il y a marché à Aix-en-Provence (légumes, fleurs, brocante et vêtements),la visite est donc plus animée ces jours-là.

Déjeuner libre ou organisé pour le groupe en ville.

Après-midi : circuit Cézanne en car – environ 40 km. Visite de l’atelier Cézanne suivi des “sites cézanniens” le long de la montagne Sainte-Victoire maintes fois peinte par Cézanne.

Possibilité d’organiser un dîner pour le groupe dans un des nombreux restaurants de la ville, ou hébergement en 1/2 pension.

Avignon, Les Baux de Provence, Saint-Remy

Circuit en bus – journée – environ 250 km


Matin : départ pour Avignon, visite du Palais des Papes et du pont Saint-Bénézet.

Déjeuner libre ou organisé pour le groupe à Avignon.

Après-midi : visite de Saint-Rémy-de-Provence et le célèbre village des Baux-de-Provence, surplombant la région des Alpilles et dominé par les ruines de son château.

Possibilité d’organiser un dîner pour le groupe dans un restaurant gastronomique ou autres de la ville, ou hébergement en 1/2 pension.

Marseille, Cassis et ses Calanques

Circuit en bus – journée – environ 100 km


Matin : visite en car de Marseille avec arrêt sur le vieux port et à Notre-Dame de la Garde pour admirer le magnifique panorama sur la ville et ses environs. Puis direction Cassis en passant par la célèbre corniche du Président Kennedy ou possibilité de découverte de la capitale phocéenne en bus à“Impériale” ; en passant par le Vieux Port, le quartier ancien du Panier, la basilique de Notre-Dame de la Garde et son fabuleux panorama, la route de la corniche qui domine le bord de mer, retour du Prado à la “Porte d’Aix”. Le passager sélectionne la langue dans laquelle il souhaite écouter les commentaires diffusés par des écouteurs individuels.

Déjeuner libre ou organisé pour le groupe à Cassis.

Après-midi : visite des calanques de Cassis en bateau – 3 ou 5 calanques – puis temps libre dans Cassis (3 calanques, durée 45 minutes. 5 calanques, durée 1H10). Si le temps ne permet pas de faire les calanques :ascension du cap Canaille la plus haute falaise d’Europe et route jusqu’à La Ciotat par les crêtes.

Possibilité d’organiser un dîner pour le groupe dans un des nombreux restaurants de la ville, ou hébergement en 1/2 pension.

Le Luberon et ses superbes villages

Circuit en bus – journée – environ 220 km


Matin : départ pour une visite des villages perchés de Lourmarin, Bonnieux et Gordes. Possibilité de visiter l’abbaye cistercienne de Silvacane du XIIe siècle en cours de route.

Déjeuner libre ou organisé dans le Luberon.

Après-midi : consacrée à la visite de Roussillon, célèbre pour les falaises d’ocre qui l’entourent. En option promenade sur le “Sentier des Ocres”(45 min. A/R), puis dégustation de vin dans un domaine des environs.

Possibilité d’organiser un dîner pour le groupe dans un des nombreux restaurants de la ville, ou hébergement en 1/2 pension.

Arles et la Camargue

Circuit en bus – journée – environ 300 km


Matin : départ d’Aix-en-Provence pour une visite d’Arles, les arènes romaines, le théâtre antique, la cathédrale et son cloître Saint-Trophime.

Déjeuner libre ou organisé pour le groupe à Arles.

Après-midi : traversée du Parc Naturel Régional de Camargue jusqu’au village d’Aigues-Mortes puis découverte des Saintes-Maries-de- la-Mer.

Possibilité d’organiser un dîner d’adieu dans un restaurant gastronomique de la ville ou hébergement en 1/2 pension.

Aubagne, sur les pas de Marcel Pagnol

Circuit en bus – journée – environ 130 km


Matin : transfert sur Aubagne puis mini-circuit Marcel Pagnol (en bus) avec un accompagnateur : passage devant la Maison Natale, Eoures et le “tabac-alimentation” du Schpountz (Les Anchois des Tropiques)- Le carrefour de la Croix (lieu d’attente de Lili)- La Treille. Stop au village la Pascaline pour visiter le chemin des Bellons, la Fontaine de Manon ,le restaurant “le Cigalon”et le cimetière où reposent Marcel Pagnol et les siens. Puis départ (en bus) pour vous rendre au Château de la Buzine (le fameux château de ma Mère).

Déjeuner organisé dans un des nombreux restaurants de la ville.

Après-midi : découverte des traditions des céramistes et /ou des santonniers afin d’admirer le travail contemporain de l’argile. Visite ensuite de la Maison Natale de Marcel Pagnol : 130 m2 reconstituant la maison telle qu’elle était en 1895 (salle d’exposition et salle de vidéo projection). Visite enfin du “Petit Monde de Marcel Pagnol”, diorama réalisé par les créchistes et santonniers Aubagnais (200 pièces uniques de tous les personnages des films et des livres de Pagnol dans un décor de collines). Retour sur Aix en fin de journée.

Possibilité d’organiser un dîner pour le groupe dans un des nombreux restaurants de la ville, ou hébergement en 1/2 pension.